Sonothérapie

En cabinet

L’art de remettre son corps au diapason

Encore discrète en Occident, la sonothérapie est un massage sonore utilisant la voix, des bols chantants et diapasons thérapeutiques pour détecter les déséquilibres corporels.

Une méthode douce qui aide à se libérer des tensions accumulées et à rétablir notre harmonie intérieure par un accordage naturel.

Un soin connu depuis la nuit des temps

Les vertus thérapeutiques du son et des vibrations sont pratiquées depuis fort longtemps, notamment au Népal et au Tibet où les bols chantants, les gongs et cymbales sont utilisés pour la méditation, rituels et soins de guérison. Dans de nombreuses cultures, le son accompagne, soutient, soulage, inspire… et s’utilise dans ce contexte par la musique, le chant et la percussion.

Aujourd’hui, les recherches en neuroscience valident les effets de la méditation et de la relaxation sur notre santé ainsi que l’impact puissant et positif des vibrations sonores et musicales sur le cerveau et les circuits neuronaux.

En quoi consiste la sonothérapie ?

La sonothérapie est une technique qui utilise les sons et vibrations sonores et musicales à des fins thérapeutiques, aussi appelée massage sonore. Elle vise à procurer bien-être, équilibre, harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’une relaxation profonde. Elle favorise le lâcher-prise.

Tout est vibration : chaque partie de notre corps possède sa propre vibration naturelle. Quand l’ensemble des cellules de notre corps est en harmonie, nous sommes dans un état d’équilibre et de bonne santé. Mais lorsque certaines d’entre elles se retrouvent en déséquilibre, les troubles physiques, émotionnels ou psychologiques peuvent se déclarer.

Le soin en sonothérapie va ramener les zones de notre corps à leur fréquence naturelle… donc, remettre le corps au diapason ! En complément de soins classiques, la thérapie par le son améliore nos capacités à l’auto-guérison.

Un soin qui s’adresse à tous et dont les enfants, comme les personnes âgées peuvent bénéficier.

Comment se déroule un soin sonore ?

En tant que sonothérapeute, j’utilise des bols chantants et bols de cristal, des diapasons thérapeutiques, le kigonki, les carillons et la voix. En fonction des besoins du patient, l’adaptabilité sera de mise car chaque instrument possède ses propriétés thérapeutiques.

Pendant la séance d’une heure environ, la personne recevant le soin reste habillée et se place en position allongée sur une table de massage. Les instruments sont disposés soit autour soit directement sur le patient. Ainsi les bols chantants, de tailles différentes, sont placés sur plusieurs parties du corps puis frappés délicatement avec une mailloche.

Pendant le soin, les vibrations émises se propagent à travers le corps pour masser en profondeur toutes les cellules, pour faire vibrer chaque muscle et chaque organe.

Les bienfaits de la thérapie par les sons

En fonction de l’objectif du patient, ces exercices corporels portent une intention positive qui oriente son vécu.

Inspirés de techniques corporelles telles que le yoga, ces mouvements ont une action sur les muscles (étirer, relâcher…), sur le souffle (faciliter l’inspiration, l’expiration…) et sur les émotions (contrôle, désactivation…).

Aussi, les bénéfices sont efficaces sur notre état mental (concentration, attention…) ainsi que dans une dimension symbolique visant à libérer une problématique ou un blocage.

Vous êtes intéressé(e) par la sonothérapie ?