Sophrologie

En cabinet

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être

La sophrologie est une discipline qui aide chacun à acquérir une conscience sereine au moyen d’une pratique personnelle basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit ainsi que leur influence sur notre mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel et de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

Les principes

L’enracinement pour améliorer l’équilibre physique et mental

La sophrologie, grâce à une action positive sur les plans physique, émotionnel et mental est une méthode structurante. L’ancrage corporel est une porte d’entrée de la plupart des séances de sophrologie.

C’est à partir d’une posture stable que l’on développe en soi l’équilibre et la force. La sensation d’enracinement amplifie la stabilité intérieure. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, le fait d’être aligné physiquement nous rend équilibré émotionnellement et mentalement.

Le travail sur la sensorialité

La pratique de la sophrologie s’appuie en tout premier lieu sur un travail corporel soutenu par une écoute fine des sensations afin de réduire les perceptions négatives et développer les états positifs.

Vivre l’instant présent plutôt que d’être happé par des souvenirs douloureux ou des projections futures négatives…

La respiration pour accéder au calme et une maîtrise de nos affects

La respiration est la seule fonction autonome pouvant être contrôlée. Elle se transforme dès que nous vivons une émotion ou un état de stress.

Inversement, lorsque nous modifions le rythme, la profondeur ou la localisation de notre souffle, nous agissons sur la qualité du rapport avec nous-même.

Apprendre à mieux respirer… et en tirer tous les bienfaits !

La relaxation dynamique : dynamiser son corps pour vivre mieux

En fonction de l’objectif du patient, ces exercices corporels portent une intention positive qui oriente son vécu.

Inspirés de techniques corporelles telles que le yoga, ces mouvements ont une action sur les muscles (étirer, relâcher…), sur le souffle (faciliter l’inspiration, l’expiration…) et sur les émotions (contrôle, désactivation…).

Aussi, les bénéfices sont efficaces sur notre état mental (concentration, attention…) ainsi que dans une dimension symbolique visant à libérer une problématique ou un blocage.

La visualisation pour activer notre potentiel et nous projeter dans le futur

Dans un état de détente et de relâchement musculaire, il s’agit de découvrir l’impact profond des images et pensées positives sur notre cerveau.

Ces exercices d’imagerie mentale représentent des techniques qui dynamisent l’individu et agissent sur les 3 paramètres existentiels : le passé, le présent et le futur.

Le dialogue avec votre sophrologue

Chaque étape d’une séance est un moment privilégié : plage de détente, optimisation des ressources, dynamisation corporelle, intériorisation sensorielle, activation du positif ou désactivation des sensations négatives…

Durant les rendez-vous, l’échange avec le sophrologue est l’occasion de mettre en mots son vécu et ses perceptions. Ce qui a parlé au niveau du corps, des sensations et sentiments peut maintenant parler au niveau des mots entraînants de nouvelles prises de conscience.

C’est un moment de liberté où chacun est invité à s’exprimer sans contrainte et éclaircir ainsi les changements profonds qui s’opèrent.

La sophrologie vous intéresse ?